Shampoing naturel : le Rhassoul

 

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’une poudre lavante qui fait des miracles sur le cheveu, il s’agit du Rhassoul. C’est une poudre lavante qui nous vient du Maroc et qui a énormément de vertus pour les cheveux et la peau également.

Avant de rentrer dans les détails le concernant, je voudrais juste vous expliquer ce qui m’a amené à me tourner vers un shampoing naturel. Depuis que j’ai décidé de ne plus défriser mes cheveux et de les garder au naturel , j’ai eu le temps en plus de 7 ans de tester pas mal de routines capillaires. Je les ai quasiment toutes faites :-). Lors de ce parcours j’ai pu ainsi découvrir qu’il fallait privilégier les shampoing sans silicones, et sans sulfates.

Petite une explication rapide :

le sulfate est le détergent présent dans votre shampoing pour lui prodiguer sa capacité à mousser, et à laver. Le problème c’est qu’il peut être très irritant pour le cuir chevelue, et également assécher le cheveu.

Le silicone quant à lui est l’ingrédient qui va permettre au shampoing de donner de la brillance au cheveu, là aussi le problème c’est qu’il s’agit d’un produit qui va venir gainer la fibre capillaire, bien la recouvrir, et l’étouffer du coup. C’est comme si vous aviez enveloppé votre cheveu dans un film plastique. Il va être brillant, plus souple et plus lisse après le shampoing certes, mais tous les produits que vous allez appliquer ensuite (lait capillaire, huiles, eau…) ne vont pas pourvoir lui apporter leur bienfaits. Au final sur le long terme vos cheveux vont devenir ternes, secs et cassants.

Faut savoir que j’ai un cuir chevelue assez sensible, qui peut par moment souffrir de démangeaisons. Cette sensibilité cumulée aux méfaits de ces deux ingrédients, m’a décidé au final à les bannir de ma routine capillaire. Ainsi je me suis d’abord tournée vers un shampoing clean. Puis j’ai totalement arrêté le shampoing en faisant la méthode du No-Poo, à savoir n’utiliser qu’un après-shampoing pour se laver les cheveux. Et enfin depuis maintenant 10 mois je suis passée aux poudres lavantes telles que le Rhassoul , et les poudres ayurvédiques. Je vous ferai prochainement un article sur ma routine capillaire et j’y reviendrai plus en détails.

Retour au Rhassoul : comme je vous le disais il s’agit d’une argile minérale douce extraite des montagnes d’Atlas au Maroc et reconnue pour ses propriétés lavantes, absorbantes et adoucissantes. Le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul signifie « Matière qui lave ». Au Maroc elle est très utilisée par les femmes pour leur rituel beauté des cheveux et de la peau notamment dans les hammams. Vous pouvez l’utiliser peu importe votre type de cheveu.

Elle va ainsi venir laver en douceur sans retirer le film protecteur du cheveu et du cuir chevelue contrairement aux shampoings classiques. Elle se présente sous forme de poudre ou de petits cristaux (comme sur la photo ci-dessus) à mélanger avec de l’eau chaude pour obtenir une « boue lavante ».

Pour ma part je l’utilise de la manière suivante (les quantités dépendront de votre longueur et de la densité de vos cheveux), je mélange :

3 cuillères à soupe de Rhassoul

1 cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba

1 cuillère à soupe d’huile végétale de Nigelle

1 cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat

Ces huiles permettent de neutraliser l’effet asséchant que peut avoir le Rhassoul comme toutes les argiles.

1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de gel d’Aloé Vera : ce sont deux excellents humectants qui permettent de maintenir l’hydratation du cheveu

2 cuillères à soupe d’hydrolat de Bay Saint-Thomas : il apaise le cuir chevelu, et permet de booster la pousse des cheveux

Quelques gouttes de protéines de soie : elle renferme des molécules qui peuvent pénétrer la fibre capillaire. Elle va ainsi renforcer le cheveu et le rendre plus lisse.

J’applique la pâte obtenue et la laisse poser pendant une dizaine de minutes si j’ai prévu un masque après le shampoing, et si je veux faire le combo shampoing + masque je la laisse poser au moins 25 minutes.

Une fois lavés mes cheveux sont super doux, brillants, souples et les boucles bien définies. Je renouvelle l’opération tous les 15 jours, et entre deux shampoing je peux faire un No-Poo.

Cette poudre lavante est une très bonne alternative pour les personnes souhaitant s’orienter vers un lavage plus en douceur et au naturel. Elle peut s’utiliser en soin mensuel pour apporter du volume aux cheveux fins. En effet elle va gainer la tige capillaire, le renforcer et ainsi redonner du volume à l’ensemble de la chevelure.

Je vous la recommande fortement, parce que pour ma part je l’utilise depuis maintenant 7 ans ( plus régulièrement ces 10 derniers mois) et je n’ai jamais pu m’en passer !!

Vous pouvez la trouver en magasin bio, en ligne, ou dans les boutiques exotiques.

Si vous ne l’avez jamais essayé, allez-y !! Vous l’adopterez probablement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

One Reply to “Shampoing naturel : le Rhassoul”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s