Routine quotidienne soin du visage : The layering method

Aujourd’hui je vais vous partager mon retour d’expérience à propos d’une routine beauté du visage, découverte il y’a maintenant trois années de cela.

En effet depuis toujours je suis très attachée aux soins prodigués à mon visage et sa peau mixte .C’est ainsi qu’en recherchant une énième méthode que j’étais tombée sur celle-ci à travers la toile, il s’agit de la Layering method.
Faut savoir qu’elle nous vient du japon, et c’est un de leur secret pour avoir une belle peau, éclatante et sans défaut.
C’est vous dire donc mon enthousiasme en tombant dessus je me suis dit : « Ahhh enfin peut être une routine qui va me satisfaire !! ». Au bout d’un mois de mise en place de la routine j’ai déchanté!! En effet la première semaine ma peau du visage a très bien réagit aux soins, teint plus lumineux, grain de peau plus affiné. Je commençais à vraiment prendre confiance, pensant trouver mon saint graal en matière de routine beauté du visage!!
Hélas cela n’a pas duré. Au bout de 10 jours ma peau a commencé à être beaucoup plus grasse, hyper brillante, irruption de boutons sur le visage, même sur le cou.
Malgré tout cela j’ai tout de même poursuivi cette routine pendant 1 mois avant de jeter l’éponge car pas d’amélioration !

Voici là conclusion à laquelle j’en étais arrivée en 2014. A l’époque j’avais choisi des produits adaptés aux peaux noires mixtes, mais pas forcément 100% naturels ou bio.

Mais je n’avais pas encore dit mon dernier mot, je l’ai remise en place depuis quelques mois maintenant , avec 90% de produits naturels bio, et je peux vous dire que le résultat est tout autre !

En quoi consiste cette routine ?
Elle mise sur la superposition de produits cosmétiques. Comme son nom l’indique on applique plusieurs couches de produits sur le visage, pas en même temps je vous rassure!

Cela va se faire en six étapes :
Etape 1 : Le démaquillage à l’huile
Cette première étape permet d’éliminer les impuretés , sans graisser le visage, l’huile va démaquiller en douceur et enlever même le mascara waterproof.
Pour cette étape j’ai opté pour l’huile végétale de coco bio de chez AROMA-ZONE.
J’aime bien l’odeur et elle a des propriétés protectrices, émollientes et adoucissantes. Donc parfaite peu importe notre type de peau.
Etape 2 : le nettoyage du visage
Elle permet également de nettoyer le visage de ses impuretés, notamment celle accumulées lors du sommeil, puisse que l’étape 1 n’est pas nécessaire le matin. Vous ne vous maquillez pas en dormant, donc pas de nécessité à se démaquiller.
Là j’ai choisi le savon Parsley Porridge de chez LUSH. Fait maison à base d’ingrédients naturels ( persil, de thym, d’huile essentielle d’arbre à thé, de gel d’Aloe vera et de flocons d’avoine fins), il est adapté aux peaux sensibles comme la mienne, une composition assez clean, nettoie en douceur avec un parfum des plus agréable.
Etape 3 : l’application d’une lotion
C’est la dernière phase qui va parfaire le démaquillage , la peau est purifiée et retrouve son éclat. Elle permet également d’éliminer les résidus de calcaire issus des deux précédentes.
Pour cette étape j’ai aussi choisi de l’eau de citron et de l’hydrolat de Romarin à Verbénone Bio de chez Aroma Zone. Faut savoir que l’hydrolat est « l’eau des huiles essentielles » , il est obtenu lors de leur processus de fabrication.

L’eau de citron est très douce, elle éclairci le teint et purifie la peau. comme l’hydrolat elle est obtenue lors du processus de fabrication de l’huile essentielle de citron.

Quand à l’hydrolat de Romarin à Verbénone, il est l’allié des peaux grasses et mixtes comme la mienne car il est également purifiant et régule le sébum
Etape 4 : Le sérum
Le sérum est beaucoup plus concentré en actifs qu’une simple crème, ce qui va permettre une action plus efficace. Selon votre type de peau (grasse, mixte, sèche) et ce que vous ciblez vous pouvez le choisir hydratante, antitaches, anti-âge….
Pour cette étape j’ai choisie du gel d’Aloé Vera de la marque Lily of The desert. Ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes ne sont plus à prouver.De plus il est concentré en actifs. Ma peau adore!
Etape 5 : le contour des yeux
En dessous de 25 ans vous pouvez oublier cette étape, vous n’en avez pas besoin !!
Mais pour les trentenaires comme moi, elle va permettre de réduire les poches et cernes tout en hydratant avec douceur la peau du contour des yeux. En effet elle est plus fine que le reste du visage donc il ne faut surtout pas la surcharger avec une crème hydratante trop riche.
Là également j’ai choisi d’utiliser le gel d’Aloé Vera. N’ayant jamais eu recours aux crèmes de contour des yeux d’habitude, lors de ma première expérimentation de la routine en 2014 j’en avais malgré tout choisi une. Seulement au final je trouve cela superflu. Donc j’ai simplifié cette fois-ci, d’où mon choix. Le gel d’Aloé Vera fait parfaitement le job.
Etape 6 : La crème hydratante
C’est l’ultime étape de ce rituel beauté, et cette crème hydratante va permettre d’hydrater, et apporter tous les éléments nécessaires à la bonne santé de l’épiderme.
Comme pour le sérum il faut la choisir en fonction de son type de peau (matifiante, anti-âge, …)
Pour cette dernière étape, j’ai opté pour la marque The Body Shop avec leur crème de jeunesse Drops of Youth. Elle hydrate bien la peau sans laisser de film gras. Ce qui en fait une excellente base pour le maquillage. je l’utilise depuis la naissance de ma fille et elle m’a aidé à éliminer mon masque de grossesse. La peau est plus douce, lumineuse et le grain de peau est affiné.
Voilà en somme en quoi consiste la méthode et les produits que j’ai choisi pour la re-tester.

Mon bilan

Au final ce que je dirais sur cette méthode, c’est que j’en ai entendu beaucoup de bien, c’est pour cela que j’ai voulu la tester. Mais la première fois n’étais pas la bonne, car l’hypersensibilité de ma peau a joué en ma défaveur.

La seconde fois j’ai été très pointilleuse sur le choix de mes produits en faisant attention à la composition, à ce que le tout soit bien adapté à ma peau, et en privilégiant au maximum les produits naturels et bio.

Et les résultats sont là. J’en suis très satisfaite! 🙂
Est-ce que je la recommande ?
Vue mon expérience, je la recommande bien évidement. Mais si vous avez la peau sensible comme moi ne lésinez pas sur le choix de vos produits.

Il faut qu’ils soient d’une composition la plus clean possible, et adaptés à votre type peau ainsi qu’à vos besoins (Hydratation, matifier la peau, éliminer les boutons d’acné …)

N’hésitez pas à la tester vous aussi, et à me donner vos impressions !!

11 Replies to “Routine quotidienne soin du visage : The layering method”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s