Huiles végétales : Mes incontournables !

 

Une huile végétale kézako ? Par opposition à une huile minérale qui est issue du pétrole, l’huile végétale elle, est issue d’une plante.  Les huiles minérales sont couramment utilisées par l’industrie cosmétique (en général sous le nom de Paraffinum liquidum, ou Petrolatum liquidum), car très bon marché , elles n’offrent cependant pas les vertus des huiles végétales non raffinées, issues d’une pression à froid.

j’aimerai donc vous parler aujourd’hui de mes huiles végétales préférées. A mon sens elles sont juste indispensables dans votre salle de bain. Et je vous dis pourquoi !

L’huile de Ricin

66759697 - castor oil in glass bottle on white background

C’est l’une de mes préférées, que j’ai adoptée depuis mon retour au naturel. Elle est très connue pour stimuler la pousse des cheveux, des cils, et des ongles également. Pour ma part elle m’a aidé à venir à bout de mon alopécie de traction. En effet au début de mon retour au naturel j’avais quelques zones de chutes sur le devant du crâne à cause des rajouts que je faisais à l’époque. Grâce à cette huile, j’ai pu solutionner mon problème. Bref je vous la recommande fortement si vous souhaitez booster votre pousse, quelque soit votre type de cheveu. C’est une huile assez épaisse donc le mieux c’est de la diluer avec une huile végétale plus légère type huile d’amande douce, de baobab ou de pépins de raisins.

 

L’huile de Nigelle

Huile de Nigelle

Elle a tellement de vertus qu’il faudrait plus que cet article pour tout vous dire à propos de cette huile. Elle est issue de la graine de cumin noir, et elle est un véritable must have pour vos cheveux. en effet à usage fréquent elle permet de revitaliser la fibre capillaire, de tonifier le cuir chevelue, de lutter contre la chute des cheveux, et elle assouplit les cheveux secs et abîmés. Je l’ai adoptée depuis trois ans maintenant car elle permet d’apaiser les cuirs chevelus sensibles comme le mien. En ce qui concerne votre peau elle est également un excellent allié du fait de ses vertus hydratantes, et apaisantes pour les peaux à problèmes. Il m’arrive d’associer du gel d’aloe vera à une goutte d’huile de nigelle pour booster l’hydratation de ma peau. Ce mélange est un très bon alternatif à la crème du soir.

 

L’huile de Jojoba

Huile de jojoba

Sa composition est très proche de celle du sébum humain ce qui en fait une excellente huile pour la peau, mais également pour les cheveux. Elle permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Elle est cicatrisante, anti-acnéique, et anti-âge. Pour les cheveux elle les nourrit, leur redonne de la brillance et permet d’éviter la casse. je l’ai intégrée à mes routines peau et cheveu depuis au moins 5 ans. Je l’incorpore à mes shampoings à base de Rhassoul ou de poudres ayurvédiques. Pour mes masques de visage à l’argile jaune faits maison, elle est encore là ! Que voulez vous?! Ma peau et mes cheveux  l’adorent 🙂

 

L’huile d’Avocat

54173891 - avocado oil bottle with avocado fruit on wooden background

Tout comme l’avocat elle est riche en acides gras essentiels et en vitamines. Des éléments qui permettent de lutter contre les signes de l’âge, et de nourrir la peau en profondeur. Elle contient également de la vitamine E qui va permettre de lutter contre la desquamation dont nous pouvons souffrir surtout en hiver. Pour les cheveux elle les nourrit, aide à lutter contre la chute. Je l’utilise sur tout le corps en hiver après ma séance de gommage hebdomadaire, elle me fait une peau super douce et éclatante. Au niveau des cheveux c’est un basique que j’incorpore à mes masques, laits capillaires et shampoings maison.

 

L’huile d’olive

24589488 - typical extra virgin olive oil of the sicilian countryside

C’est l’une des plus connues notamment pour ses bienfaits santé. En effet elle est reconnue pour être anti-cholestérol, anti-âge, et elle aiderai à prévenir le cancer du sein et le cancer colorectal. C’est également un des secrets de beauté des femmes en méditerranée depuis des siècles. Du coup c’est une huile que j’ai bien évidement adoptée dans ma cuisine mais aussi dans ma salle de bain 🙂 Elle nourrit la peau, lui  redonne de l’éclat et permet comme je le disais de lutter contre les signes de l’âge. Au niveau des cheveux elle renforce la fibre capillaire, redonne de la brillance et nourrit le cheveux. je l’utilise également dans mes bains d’huiles, avant le shampoing.

 

L’huile de Moutarde

43961071 - mustard oil with flower over white background

Elle est issue de la graine de moutarde et contient du zinc, de la vitamine A et E, de la béta carotène, et des Oméga 3. Ce qui en fait un excellent stimulant pour la pousse des cheveux  tout en prévenant leur chute. Elle aide également à lutter contre l’apparition des pellicules. Je l’intègre à mes bains d’huiles, à mon lait capillaire fait maison et à mon chantilly de karité fait maison. Attention elle a quand même une forte odeur de moutarde, normal me direz-vous 🙂 Donc commencez par une petite quantité au cas où l’odeur vous importunerai. Autrement quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang permettront de la masquer, grâce à sont agréable parfum. Si vous n’aimez pas le parfum de la fleur d’ylang ylang mettez n’importe quelle fragrance cosmétique que vous aimez.

 

L’huile de Coco

40357391 - coconut oil isolated on white

Cette huile est la plus riche en acide laurique (50% environ), qui est un acide gras abondamment présent dans le lait maternel humain, ce qui  lui donne les mêmes caractéristiques : puissant antifongique, et antibactérien naturel.
Ainsi elle est très efficace contre les infections, les mycoses, eczéma etc… et elle permet également de stimuler le système immunitaire. Elle est très douce et nourrissante pour la peau, et ainsi réduit considérablement la déshydratation de la peau.
Elle est recommandée pour les peaux sèches et abîmées, les peaux gercées et crevassées, ainsi que celles qui sont rêches et manquent d’élasticité.  l’huile de coco est un excellent démaquillant. Ses acides gras dissolvent tout type de maquillage, même les plus coriaces. En général cette huile est l’un des meilleurs soins qui peut être apporté au cheveu afro (naturel ou défrisé). Grâce à ses propriétés nourrissante elle hydrate le cheveu, lui confère vitalité, souplesse et brillance le tout en laissant son agréable odeur. Aussi il faut savoir que l’huile de coco est la plus efficace contre la perte de protéine du cheveu, elle fait partie des rares huiles qui pénètrent la fibre capillaire. Grâce à cette efficacité contre la perte de protéine, le cheveu est fortifié et cela permet d’éviter la casse. Pour nos enfants elle constitue aussi un excellent anti-poux (par asphyxie). Je l’utilise essentiellement sur ma peau, en tant que démaquillant, et en huile de massage. Attention elle peut parfois assécher les cheveux crépus. Donc observez bien comment vos cheveux réagissent lorsque vous débutez son utilisation.

Voilà les raisons pour lesquelles selon moi ces 7 huiles sont vraiment incontournables dans les rituels de beauté des cheveux et de la peau. Toujours les choisir bio, non raffinées, et issues d’une pression à froid.

Récapitulatif des vertus de ces HV
Huiles Végétales Peau Cheveu : Force/Brillance Cheveu : Pousse / Anti-Chute Santé
Ricin 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Nigelle 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Jojoba 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Avocat 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Olive 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Moutarde 🙂 🙂 🙂
Coco 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Bien évidement vous n’êtes pas obligés de toutes les avoir chez vous. Faites vous une petite sélection, en vous aidant du tableau ci-dessus, selon vos envies et vos besoins !

11 Replies to “Huiles végétales : Mes incontournables !”

  1. Si tu as déjà essayé l’huile de ricin, de moutarde, les massages capillaires… n’hésites pas à voir un dermatologue. Quelques fois l’alopécie n’est pas juste de traction, elle peut être hormonale, donc le fait de voir un dermato peu aider. Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s