Le Moringa : un super aliment à adopter

 

Le Moringa est une plante originaire d’Afrique et d’Inde. Il est reconnu par l’OMS pour être le végétal présentant la plus riche concentration en nutriments au monde. Rien que ça!

C’est une plante qui peut se développer dans des conditions climatiques très hostiles d’où son surnom « d’arbre de vie ». Au Sénégal, mon pays d’origine, il est appelé « Nébéday » tiré de l’anglais « Never die », ce qui rejoint cette caractéristique de résistance à tout climat qu’elle possède. Faut dire que c’est une plante que je connais depuis ma plus petite enfance. Au Sénégal nous préparons un plat de sauce à base de feuilles de Moringa et de pâte d’arachide accompagnée de couscous de mil : le fameux « Tiéré Mboum ». Quand j’étais petite avec mes sœurs nous n’étions pas forcément fans de ce plat , et je me rappelle de ma mère nous disant « Mangez ! Le Tiéré Mboum c’est plein de vitamines et c’est très bon pour la santé !! « . Et dans ma tête de petite fille je me disais « mais bien sûr! tu nous dis ça juste pour qu’on mange… » 🙂 . Et pourtant elle avait tellement raison ma chère maman !

En effet j’ai eu l’occasion de me m’intéresser aux supers aliments ces derniers mois, et j’ai ainsi découvert que cette plante renferme bien des vertus. La tradition indienne de l’Ayurvéda considère que les feuilles de Moringa guérissent plus de 300 maladies. Il est utilisé comme aliment et préparation médicinale depuis des siècles en Afrique. Les feuilles, les gousses, les fruits, les fleurs, les racines et même l’écorce de l’arbre peuvent être utilisés.

 

Moringa Poudre

Le Moringa contient :

  • 4 fois plus de calcium que le lait
  • 36 fois plus de magnésium que les œufs
  • 3 fois plus de potassium que la banane
  • 25 fois plus de fer que les épinards
  • 2 fois plus de protéines que le lait
  • 7 fois plus de vitamine C que l’Orange
  • 4 fois plus de vitamine A que la carotte

Cette composition en fait un excellent allié pour la santé. C’est un très un bon antioxydant grâce à sa forte teneur en vitamine C. Il contient également les vitamines B1,B2,B3 et E, tous les acides aminés essentiels et non essentiels ainsi que de nombreux minéraux (Potassium, Magnésium, Calcium, Fer, etc.). Ses grandes quantités de nutriments vont stimuler le système immunitaire.

Les feuilles de Moringa sont riches en Calcium, vitamines et en minéraux qui permettent au corps de maintenir la peau hydratée. Ainsi elle sont de plus en plus utilisées dans les soins pour la peau. Elles contiennent du sulfure, qui est également une composante des cellules de notre corps. Le sulfure va renforcer la peau et favoriser son élasticité. Appliqué en masque sur le visage le Moringa améliore le teint, élimine les toxines et ralentit le vieillissement de la peau.  La peau a ainsi un meilleur aspect, et est plus éclatante. Pour les peaux matures, il est conseillé d’utiliser l’huile de Moringa pour son effet anti-âge.

Autant que pour la peau, Le Moringa gagne également en notoriété dans le domaine du soin pour les cheveux. Du fait de sa forte teneur vitamine E, il facilite la circulation sanguine, notamment vers le cuir chevelu. Ce qui améliore la santé et l’apparence des cheveux, aide à se débarrasser des pellicules, et à lutter contre la chute des cheveux. Il renferme plus de vitamine A que les autres sources telles que la carotte. Cette vitamine A aide au maintient de la vue, à l’amélioration de la santé des follicules pileux et à stimuler la pousse du cheveu.

Afin bénéficier de ses effets sur l’amélioration de la santé des cheveux, il est conseillé de masser régulièrement le cuir chevelu avec de l’huile de Moringa.

80600699 - moringa oil and seeds.

Cette plante est très réputée en Occident pour aider à la perte de poids. Ainsi une grande partie des personnes qui la consomment dans les pays occidentaux, le font pour perdre du poids. En effet le Moringa est riche en nutriments qui permettent d’équilibrer la quantité d’eau dans le corps, qui est souvent la cause de gain de poids la plus difficile enrayer.

Il a également des propriétés régulatrices du taux de glucose. Aidant ainsi le corps à lutter contre le cholestérol et l’obésité.

Chose que j’ignorais et que j’aurais aimée savoir au moment où j’ai eu ma fille 😉 , le Moringa permet d’augmenter la production de lait maternel chez jeunes mamans.

Cette plante peut être consommée de différentes manières :

  • comme je l’évoquais au début de l’article, ses feuilles peuvent être cuisinées en sauce,
  • il existe sous forme de gélules. Même si moi je préfère la poudre, ou les feuilles plus naturelles,
  • On peut faire une cure avec ses feuilles infusées, et boire de cette infusion tous les jours pendant un mois par exemple,
  • la poudre peut être incorporée à tout type d’aliment : légumes, sauces, jus de fruits, smoothie, cake salé, cake sucré, pancakes… Surtout pour les enfants qui rechignent à manger des légumes, cela peut être une solution alternative afin de juguler d’éventuelles carences.

Pour ma part, je consomme surtout la poudre. J’en prends quotidiennement dans un smoothie le matin au petit déjeuner, ou bien saupoudrée sur mes légumes, ou salades.

Quant à la posologie: 2,5 à 5 grammes soit 2-4 cuillères à café (1,2 g par cuillère à café) suffisent au quotidien pour améliorer le métabolisme.

Vous pouvez trouver la poudre de Moringa en magasin bio. Vous la trouverez aussi sur internet, ainsi que l’huile et les gélules. En ce qui me concerne je m’approvisionne Ici.

Sinon vous pouvez aussi faire vous-même votre macérat huileux : mélangez la poudre de Moringa à une huile végétale légère type Baobab, Amande douce ou Pépins de raisins. (3 cuillères à soupe de poudre pour 200 ml d’huile). Laissez macérer pendant 3 à 7 jours, et filtrer pour récupérer l’huile. Vous pourrez bénéficier des vertus du Moringa sur la peau et les cheveux grâce à ce macérat huileux.

Pour finir je dirais juste que la nature est parsemée de trésors méconnus la plupart du temps. Le Moringa en fait partie, alors ne vous en privez pas 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Replies to “Le Moringa : un super aliment à adopter”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s