Mon expérience du Miracle Morning

 

C’est un livre qui m’a vraiment inspiré ces derniers mois. Il s’agit du Miracle Morning de HAL ELROD. Selon lui la clé du bonheur résiderait dans sa méthode. L’idée est de se lever une heure plus tôt que d’habitude afin d’accomplir des exercices, qui sur le long terme permettraient de reprendre votre vie en main, d’atteindre vos objectifs, d’être plus heureux tout simplement.L’auteur jouit d’une grande notoriété outre atlantique, et le Miracle Morning a énormément d’adeptes. Il existe une forte communauté sur les réseaux sociaux qui partage sur le sujet.

Pour ma part c’est un peu par hasard que je l’ai découvert. En effet je lis beaucoup de livres de développement personnel, car selon moi c’est aussi une manière de prendre soin de soi (c’est de la bonne nourriture cérébrale). Ainsi lorsque j’en ai entendu parlé sur YouTube, je me suis d’abord dit : qu’elle était un peu tirée par les cheveux cette histoire 🙂 . Mais étant donné que ma curiosité avait été quelque peu attisée, je me suis procuré le bouquin. Et je peux vous dire que lorsque j’ai eu fini de le lire, je n’avais plus qu’une seule envie : tester cette routine matinale !

Avant de vous détailler la méthode, j’aimerai d’abord revenir sur le livre en lui même : en effet on y découvre l’histoire de l’auteur, et ce qui l’a amené à mettre en place cette routine matinale. A l’âge de 20 ans il a été victime d’un accident de voiture, un violent choc frontal causé par un conducteur en état d’ébriété, il a été même déclaré mort cliniquement. Mais il réussi à se relever de cette terrible épreuve. Quelques années plus tard il est de nouveau confronté à des difficultés, il est totalement dépressif et très endetté. Le fait d’avoir touché le fond deux fois dans sa vie, a été une chance selon lui. Il en est ressorti grandi, en a retenu les leçons et cela lui a permis de devenir la personne qu’il fallait pour façonner la vie qu’il a toujours voulue. Ses épreuves, son désespoir ont fini par donner naissance au Miracle Morning.

En quoi consiste le Miracle Morning ?

DSC_0051

Comme je vous le disais tout à l’heure, l’idée est de se lever une heure plut tôt que d’habitude, afin de pratiquer ce que l’auteur appelle les « Life SAVERS » :

S pour Silence : c’est le premier de ces six Life SAVERS. L’auteur nous invite à démarrer notre journée, en nous offrant une période de silence. Ce qui va nous permettre de démarrer notre journée dans le calme, en réduisant le stress, et en nous recentrant sur nous même. Cela peut être la prière, de la méditation….

A pour Affirmations : là il s’agit de se faire des affirmations à soi même, c’est comme une forme de programmation de notre cerveau, plus nous lui répétons ces phrases, plus il les intègre , et plus nous nous mettons à agir comme le disent les affirmations. Je m’explique : ce que l’auteur met en exergue ici c’est la force des affirmations. Par exemple quelqu’un qui se dirait tout le temps qu’il est timide, inévitablement il va se comporter comme quelqu’un de timide. Et au contraire une personne qui se répéterait qu’il est bon danseur par exemple 🙂 finira par se convaincre qu’il est le roi du dancefloor, et agira comme tel. L’idée est donc de rédiger des affirmations en fonction de nos objectifs du moment et de nous les répéter à haute voix lors de cette étape. Je sais, on a vite fait de passer pour un fou en se parlant tout seul 🙂 , mais c’est une méthode qui a fait ses preuves selon l’auteur.

V pour Visualisation  : elle est aussi appelée visualisation créatrice ou répétition mentale. Il s’agit de se projeter dans sa tête, de visualiser ce que nous souhaitons accomplir et puis de nous répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. Comme l’affirmation, c’est une forme de programmation de notre cerveau, pour qu’il soit totalement concentré sur notre objectif, et qu’il mette tout en place pour l’atteindre.

E pour Exercice Physique : Dans cette phase l’auteur nous invite à pratiquer un exercice physique de bon matin sur une durée de 10 à 20 minutes. Cela nous donnerait un surplus d’énergie, profite à notre santé, améliore la confiance en soi et le bien-être émotionnel , permet d’avoir les idées plus claires et de rester concentrer plus longtemps. Il n’a pas de règles, on peut faire ce qu’on veut comme exercice : du yoga, du stretching, courir, des pompes, du gainage, des abdos….

R pour Reading : La lecture pour progresser quotidiennement dans un domaine qui nous intéresse, et en rapport avec nos objectifs. L’idée est donc est de lire ce que l’on veut, tant que cela apporte quelque chose. En effet la lecture est le meilleur moyen pour acquérir des connaissances, des idées et mettre en place des stratégies pour la réussite de n’importe quel projet.

S pour Scribing : L’écriture va nous permettre de consigner une trace de nos perspectives, prises de conscience, idées, découvertes, succès et enseignements. Cela permet également de faire un bilan de nos possibilités,  et marges de progression. Vous pouvez tenir un journal de bord, ou juste mettre sur papier votre organisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle …. c’est comme vous préférez.

Comment se déroule mon Miracle Morning ?

Je n’applique pas la méthode dans l’ordre énoncé par l’auteur, car cela n’est pas obligatoire. L’essentiel est de faire les 6 exercices pendant au moins 10 minutes chacun. Etant déjà du matin, le fait de me lever 1h plus tôt n’a pas été une grande difficulté. Réveillée à 4h30 du matin je commence par l’exercice physique. Par contre, pour cette étape ne faites pas comme moi : prévenez votre conjoint, votre famille… Mon mari en me voyant sautiller dans le salon à 4h30 du matin s’est demandé si je ne devenais pas folle 🙂 Donc dites bien à votre entourage votre intention de faire du sport le matin de bonne heure 😉 . Dans cette étape je fais des postures de yoga, et du gainage, ou des jumping jack selon mon humeur.

Ensuite je passe à la douche. Une fois terminée, place à l’exercice du silence que je pratique via la prière et la méditation. Je ne suis encore qu’une débutante, mais la méditation est une pratique que j’apprécie, qui m’apaise et me permet d’évacuer le stress.

Après cette étape je fais les affirmations. Je me suis composé des phrases motivantes et inspirantes qui permettent d’avoir un état d’esprit serin et positif.

Ensuite j’enchaîne sur la visualisation lors de laquelle je visualise tout simplement ma journée à venir, et qu’elle se passe le mieux possible.

Pour la lecture je lis pas mal de livres sur la santé, le développement personnel, la spiritualité, afin d’en apprendre tous les jours sur ces domaines qui m’intéressent.

Enfin pour l’écriture je consigne mes idées, mes plans et l’état d’avancement des différents projets que j’essaie de concrétiser. Je me note aussi les idées d’articles que je peux avoir pour le blog.

Voilà en gros comment j’applique cette routine matinale. Au fil des semaines je l’ai un peu plus adaptée à ma personnalité et aussi à ma vie de maman 🙂 En effet je ne pratique pas systématiquement les affirmations et la visualisation, et il arrive que ma fille se réveille en plein milieu de mon Miracle Morning m’obligeant à écourter certains exercices.

Concernant le livre je trouve l’idée intéressante, et même stimulante. Seulement au fil de la lecture il y’a une chose qui m’a gênée : le matraquage commercial que nous fait l’auteur. Il nous parle sans cesse de son site internet, de partager la méthode sur les réseaux sociaux…. l’idée de la partager ne me dérange pas, mais le répéter comme ça sans cesse dans le livre, rend sa lecture désagréable au final.

Depuis que j’ai découvert cette routine matinale, je la pratique régulièrement car elle me permet de me mettre dans un bon état d’esprit, d’être plus énergique, et de me sentir plus apaisée. Elle m’aide également a être mieux organisée.

J’espère que ce petit aperçu du Miracle Morning vous plaira ! N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé, et si cela vous tente de le tester !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 Replies to “Mon expérience du Miracle Morning”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s