Ma routine beauté hebdomadaire

 

J’aimerai vous parler aujourd’hui de ma routine beauté hebdomadaire. Je pratique cette routine depuis bien des années maintenant, et c’est un de mes moments préférés de la semaine. Je prends le temps de m’occuper de moi, et de me détendre. Généralement c’est quelque chose que je fais les dimanches.

Cette routine se déroule en 8 étapes :

  • le soin des pieds
  • le gommage corporel
  • l’hydratation du corps
  • le nettoyage du visage
  • Le gommage des lèvres
  • la fumigation
  • le masque visage
  • l’hydratation du visage et des lèvres

Le soin des pieds

Cette première étape reste simple, mais efficace. Je fais tremper mes pieds dans de l’eau chaude mélangée au jus d’un citron pendant 10 min. Ensuite avec ma pierre ponce équipée d’une brosse pour les ongles, et mon gel douche  je frotte bien les pieds et les ongles afin d’enlever les peaux mortes, les cuticules. Le citron va assainir les pieds et permet d’éviter les odeurs. Après ce soin je prend ma douche, avant de passer à l’étape du gommage.

Le gommage corporel

Quotidiennement j’utilise une fleur de douche, mais j’aime bien faire des gommages hebdomadaires, histoire de nettoyer ma peau en profondeur. Pendant longtemps j’ai utilisé les gommages de chez THE BODY SHOP, qui sont biens. Ils en ont une large variété, qui sentent super bon et font très bien le job. Mais depuis un peu plus d’un an, j’ai changé pour la marque RITUALS. J’aime beaucoup leurs produits : Brumes corps, Mousses de douche, et Gommages corps. Ils sentent juste trop bon. Ils en ont à base de sel et huile végétale, ou de sucre bio et huile végétale. J’ai opté pour ceux au sucre du fait de ma peau sensible, j’avais peur que le sel soit irritant. J’utilise donc THE RITUAL OF SAKURA BODY SCRUB et l’édition limitée THE RITUAL OF ANAHATA BODY SCRUB. J’adore leur senteur et ils laissent la peau toute douce.

 

4479-014479_SakuraBodyScrub

 

7922-017922_TheRitualofAnahataBodyScrubPRO

 

L’hydratation du corps

Cette étape est très importante, car si elle n’est pas faite dans la foulée du gommage, la peau peut être asséchée. Pour ce faire j’utilise d’abord de l’huile d’Avocat, que j’applique en petite quantité en massant. Ensuite j’applique ma crème hydratante. Jusqu’à l’été dernier j’utilisais la crème ATODERM INTENSIVE BAUME de chez BIODERMA. C’est disons un produit qui reste assez correcte malgré une composition pas totalement clean.

 

1024-500ml

 

Et dernièrement j’ai découvert le CHARITY POT de chez LUSH grâce à une amie. C’est un vrai coup de cœur 🙂 . Elle est à base de beurre de karité, de gel d’Aloé Vera, et d’huile de Moringa entre autre. je l’utilise pour ma fille aussi. Elle hydrate et nourrit super bien la peau, et laisse un parfum délicat et agréable. De plus 100% de son prix (moins la TVA)  est reversé à des associations œuvrant dans les domaines de la protection de l’environnement, du bien-être animal et des droits de l’homme. D’où le nom CHARITY POT.

web_charity_pot_lid_0

DSC_0079

DSC_0080

Avec cette étape je termine les soins que j’apporte à mon corps, et je passe au visage.

Le nettoyage du visage

Je me lave le visage avec le savon PARSLEY PORRIDGE de chez LUSH . Je vous en avais déjà parlé dans l’article sur ma routine quotidienne du visage ici. Ce savon, à base notamment d’Aloe Vera et de thym, nettoie en douceur, et n’assèche pas la peau.

 

Parsley_Porridge_Web

 

Le gommage des lèvres

C’est une étape que je fais toutes les deux semaines. Je mélange une demi cuillère à café de miel avec une demi cuillère à café de cassonade. Et j’applique la préparation en mouvements circulaires sur les lèvres pendant deux minutes puis je rince. Les lèvres sont toutes douces après ce gommage.

La fumigation

Pendant plusieurs années je faisais un gommage du visage, mais je me suis rendu-compte que ce n’était pas pour moi, ma peau est trop sensible. Je me retrouvais souvent avec des plaques, des boutons… J’ai changé plusieurs fois de marque de gommage, je ne saurais même plus vous dire ce que j’ai utilisé tellement j’en ai testé. Au final j’ai arrêté les frais.  Je fais de la fumigation depuis maintenant plus de 5 ans. Et honnêtement cette méthode me convient mieux.

Pour ceux qui ne connaissent pas la fumigation c’est tout simplement le sauna facial : l’utilisation de la vapeur pour dilater les pores de la peau et faciliter l’extraction des impuretés. C’est une méthode très efficace pour nettoyer la peau en profondeur. Il est possible de la combiner à un gommage si votre peau le supporte bien. Il vous suffit donc de faire bouillir de l’eau dans une casserole, de l’eau de source de préférence. Ensuite vous placez votre visage dessus et vous couvrez votre tête avec une serviette histoire de garder toute la vapeur sur le visage. Vous restez sous la vapeur pendant 10 min maximum. Ensuite vous pouvez passer au gommage si vous le souhaitez ou bien au masque comme moi. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles à l’eau, type de Lavande ou de Tea tree pour leur propriétés purifiantes.

C’est la méthode maison pour la fumigation. Il y a à peu près un mois je me suis procuré un sauna facial sur Amazon. Il est de la marque MEASTEAM, et j’en suis réellement satisfaite. Il suffit juste de mettre de l’eau dans le récipient dédié, de le brancher et le tour est joué. Nul besoin de se couvrir d’une serviette non plus, étant donnée que l’appareil permet de garder la vapeur d’eau sur le visage.

SF

Le masque visage

Après la fumigation, je pose mon masque visage. Il est fait maison à base d’argile jaune. Je mélange donc une petite cuillère à café d’argile jaune, et une cuillère à soupe d’hydrolat de Romarin à Verbénone pour ses propriétés purifiantes. Quand à l’argile jaune, également appelée Illite Jaune, elle est recommandée pour les peaux sensibles : elle est purifiante et exfoliante, donne un effet bonne mine. Elle permet à la fois de désobstruer les pores et d’éliminer les toxines. Elle est séborégulatrice, permettant ainsi d’équilibrer le film lipidique à la surface du visage. Cette argile est particulièrement adaptée aux peaux sensibles car elle est beaucoup moins asséchante que sa cousine l’argile verte. Pour neutraliser au mieux cet effet asséchant qu’ont toutes les argiles, je mets un peu d’huile de jojoba sur mon visage avant d’appliquer le masque que le laisse poser au moins 15 minutes.

DSC_0085

hydrolat-romarin-a-verbenone-bio-200-ml-terraia_11953-1_zoom

L’hydratation du visage et des lèvres

Après le rinçage du masque j’applique du gel d’Aloe Vera pour optimiser l’hydratation de ma peau, puis j’applique ma crème hydratante DROPS OF YOUTH de la marque THE BODY SHOP. Je vous en avais également parlé dans mon article sur ma routine visage ici.

DSC_0081

DSC_0082

Pour les lèvres j’applique le baume lèvres RÊVE DE MIEL de chez NUXE. Je l’utilise depuis bientôt 5 ans et c’est juste une merveille!! A base de beurre de Karité, de miel, et d’huile Calendula entre autre, il nourrit, répare et protège les lèvres.

DSC_0086

 

DSC_0087

Voilà en quoi consiste ma routine beauté hebdomadaire. Elle peut paraître chronophage mais je vous assure qu’une fois intégrée, il est difficile de s’en passer. Je me sens tellement bien après 🙂

J’espère qu’elle vous plaira, et qu’elle vous inspirera à en tester une si vous n’en avez pas encore.

Et pour finir je dirais juste : prenez soin de vous 😉

 

 

8 Replies to “Ma routine beauté hebdomadaire”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s