Nous en sommes encore là en 2018 …..

 

Aujourd’hui je reviens avec un « hors série », d’ailleurs je n’ai pas attendu Lundi pour le publier comme je le fais d’habitude. En effet je ne vous parlerai pas de soin de la peau, ni du cheveu, j’avais envie de pousser un coup de gueule. J’ai constaté qu’il y a une certaine culture de la haine de l’autre, qui prend de plus en plus de place dans nos sociétés.

Hier j’ai vu le dernier MARVEL : BLACK PANTHER, que j’ai beaucoup aimé soit dit en passant. Et j’ai appris il y’a deux semaines au moment de sa sortie, que des personnes s’étaient mobilisées sur internet pour saboter le film. Ces personnes ont fait en sorte que pendant plusieurs heures lorsqu’on tapait dans Google BLACK PANTHER la photo de l’affiche du film était associée au titre du film LA PLANÈTE DES SIGNES : SUPRÉMATIE… Vous voyez jusqu’où va la bêtise humaine… Personne ne leur a demandé d’aimer le film. Mais de là à le saboter parce que c’est l’un des rares a avoir au casting une majorité de personnes noires….Tout cela sur base de haine.

Bref dans un registre plus sérieux l’esclavage des migrants en Libye… Mon Dieu, nous sommes en 2018!!! Et ça existe encore : des noirs sont vendus, des êtres humains asservis par d’autres êtres humains !!! Et le pire c’est que personne n’a levé le petit doigt pour faire quelque chose. On n’en entend plus parlé. On nous bassine à longueur de journée avec les problèmes des politiques… et ça on n’en parle même pas.

Pareil pour les Rohingyas. Vous savez cette minorité musulmane en Birmanie. Ils sont privés de citoyenneté, même si certains vivent dans le pays depuis des générations. Ils n’ont pas accès au marché du travail, aux écoles et aux hôpitaux. Depuis 2012, ils sont victimes d’oppression par leur armée nationale. Plus de 400 000 réfugiés Rohingyas ont fui au Bangladesh. Les violences se sont intensifiées depuis 2016 et plus encore à partir d’Août 2017. La communauté internationale a fait quelque chose contre ça, à part reprocher à la dirigeante du pays qui est prix Nobel de la paix (quel ironie!), son silence!? Et quelqu’un sait aujourd’hui ce qu’ils deviennent!? Non personne….

Le pire c’est que je pourrais encore citer d’autres exemples, mais on n’y serait encore demain…Là où je veux en venir, c’est que nous sommes sur cette planète depuis plus de 2000 ans et nous ne savons toujours pas vivre ensemble!!  Les êtres humains ne se respectent pas entre eux, la planète n’est pas respectée, les animaux non plus. Quand j’y pense je me demande dans quel monde vont vivre nos enfants!? Aujourd’hui tous autant que nous sommes, nous vivons dans une certaine peur tout de même, faut se l’avouer : les meurtres, les viols, les attentats, les guerres, la famine…. L’enfer est bel et bien sur cette terre et c’est nous même qui l’y avons ramené.

De nos jours on nous dit que la parole se libère, moi je me dis que c’est surtout la parole haineuse et méchante qui se libère. C’est presque devenu la norme: toute cette violence verbale, cette haine, et cette méchanceté qui viennent se déverser sur internet.

Peut être que je vais me faire taxer de communautariste, ou de faire de la démagogie, mais loin de moi l’idée. C’est juste que je suis sensible à tout ce que touche à ma communauté, à l’humain tout simplement. Si on faisait plus preuve de respect, de tolérance, de bienveillance et d’ouverture d’esprit les uns envers les autres, peut être que ça irait un peu mieux.

Je décris un tableau déprimant et alarmiste j’en suis consciente mais c’est notre réalité, qu’on le reconnaisse ou non. Maintenant je me risque à garder espoir en l’humanité, en nos bons côtés pour inverser la tendance, pour nos enfants.

26965158 - wishing a hope

Quelqu’un de sage m’a dit un jour : « Peu importe le nombre d’erreurs que tu fais ou la lenteur avec laquelle tu progresses, tu seras toujours en avance sur tous ceux qui n’essaient pas« , donc essayons.

Prenez soin de vous et de votre prochain 😉

 

 

 

 

 

3 Replies to “Nous en sommes encore là en 2018 …..”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s