Le curcuma : un super allié santé et beauté

 

Se présentant sous forme de rhizome et originaire d’Inde et de Malaisie , le curcuma est une plante très connue pour ses vertus préventives et curatives. Il est utilisé depuis plus de 4000 ans notamment dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique Indienne, qui sont considérées comme les plus anciennes médecines au monde. Ses rhizomes réduits en poudre donnent l’épice homonyme, principale ingrédient du curry.

Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à cette plante pour ses propriétés digestives, mais aussi pour sa capacité à diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Ses vertus sur la santé lui sont essentiellement conférées par la curcumine, l’un de ses principaux composants, qui pourrait fortement aider à la prévention des cancers. Cela s’explique par la capacité qu’à cette molécule à lutter contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire, mais aussi contre l’inflammation qui lorsqu’elle devient chronique provoque des dysfonctionnements immunitaires et métaboliques en chaîne. Ces deux configurations sont étroitement liées à l’apparition et au développement des tumeurs.

En terme de composition le curcuma est très riche en fibres et en sels minéraux, notamment en manganèse et en fer, mais également en vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Il constitue aussi un très bon apport en potassium, calcium, magnésium, cuivre et zinc.

Cette belle composition nutritionnelle, contribue aussi aux bienfaits qu’il a sur notre corps. En effet il favorise le processus digestif, régule la flore intestinale, atténue les risques de gastrites et d’ulcères, protège le foie, et améliore la digestion des corps gras et des sucres. Il est ainsi particulièrement recommandé en cas de difficultés digestives, de coliques, de prise d’antibiotiques irritants, et de brûlures d’estomac. Il aide aussi à faire baisser le mauvais cholestérol.

Des études récentes ont montré sa capacité à lutter contre une bactérie pathogène appelée Helicobacter pylori, qui vit dans l’estomac et qui est responsable de l’ulcère gastroduodénal. J’en parle via mon expérience, car ayant été atteinte par cette bactérie, et ayant souffert par la suite d’un ulcère de ce type. J’ai fait une cure à base de curcuma pendant plusieurs mois. Mais j’y reviens dans la suite de l’article.

 

85058402 - turmeric in big heap

 

Le curcuma serait aussi efficace pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, notamment d’origine auto-immune, telles que le syndrome du côlon irritable, la proctite ulcéreuse, et la maladie de Crohn.

Je ne sais pas si vous le savez mais tout ce que les intestins ne filtrent pas, la peau finit par en souffrir. Ainsi les vertus digestives du curcuma contribuent également à éliminer l’eczéma, l’acné, mais aussi le psoriasis.

Toujours parmi ses vertus santé, il contribue à lutter contre le diabète en faisant baisser la glycémie.

la curcumine étant très bonne pour les capacités intellectuelles, elle serait un super remède contre la maladie d’Alzheimer. En effet elle permettrai de prévenir cette pathologie, mais également de neutraliser sa progression une fois apparue.

le curcuma : un excellent soin pour la peau et les cheveux 

Grâce à ses propriétés sur le système digestif, le curcuma va aider à améliorer l’aspect de la peau. Il permet aussi de lutter efficacement contre l’acné en régulant la production de sébum.Il prévient le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes. Il  aide à atténuer la pigmentation de la peau suite à un changement hormonal (masque de grossesse par exemple). Mélangé à du lait, il hydrate les peaux sèches. De manière globale il illumine la peau et donne de l’éclat au visage.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma est un excellent soin pour le cuir chevelu. En effet, il va purifier le cuir chevelu et le débarrasser de problèmes tels que les pellicules, les démangeaisons, et l’eczéma. En plus de son action bénéfique sur le cuir chevelu, le curcuma permet d’activer la circulation sanguine et donc de stimuler naturellement la pousse des cheveux. Les masques au curcuma sont d’une grande aide en cas d’alopécie, pour enrayer la chute des cheveux et activer leur pousse.

Mon utilisation du curcuma

Comme je l’évoquais tout à l’heure, j’ai eu recours à une cure de curcuma, il y’a quelques mois afin de bénéficier de ses bienfaits sur le système digestif. Je prenais quotidiennement en infusion deux cuillères à café de curcuma, infusées dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Cela m’a aidé à guérir mon ulcère.

Curcuma infusion

Aussi pour la peau, je me fais de temps à autre ce masque exfoliant et hydratant au curcuma :

Les ingrédients

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de miel
  • Un peu de lait de coco

La recette

Je mélange le curcuma et le miel dans un bol, puis j’ajoute le lait de coco tout doucement jusqu’à obtenir une pâte ferme. Et c’est tout, ensuite j’applique le masque sur mon visage préalablement nettoyé. Je laisse poser 20 minutes, puis je rince à l’eau froide.

Autres utilisations possibles du curcuma

Associé à de l’huile de coco, le curcuma aide à éliminer la plaque dentaire, et à blanchir les dents. Il suffit juste de mélanger une cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café d’huile de coco et de se brosser les dents avec la préparation. Attention utilisez une brosse à dent en fin de vie, car le curcuma ça tache ! Opération à renouveler 2 à 3 fois par mois.

Vous pouvez également le consommer sous forme de décoction, en mettant deux cuillerées à café de rhizome concassé dans un bol, faites bouillir 3 minutes et laissez infuser 10 minutes. Prenez-en à raison de 2 à 3 tasses par jour, et vous profiterez de ses bienfaits.

Si vous souhaitez bénéficier de ses effets préventifs, vous pouvez en prendre à raison d’une cuillère par jour au maximum, avec du poivre. Pourquoi du poivre? Me direz-vous. En fait parsemer sa nourriture de curcuma, ou en prendre une cuillerée de temps en temps, ne suffit pas pour pleinement profiter de ses vertus thérapeutiques. En effet, notre intestin a du mal à absorber les molécules de curcumine, trop volumineuses et trop facilement éliminées par notre métabolisme.

Les Indiens ont trouvé une solution à ce bémol avec le poivre. La pipérine que contient le poivre permet ainsi de décupler notre capacité à bénéficier des vertus du curcuma. Cela s’appelle la biodisponibilité.

Curcuma Poivre

Enfin l’utilisation la plus commune est bien évidement en cuisine avec le curry , ou bien parsemé sur vos poêlés de légumes par exemple.

Derniers conseils 

Le curcuma, excellent remède utilisé depuis des lustres, nécessite bien évidement quelques précautions. Ainsi, il est déconseillé à haute dose en cas de grossesse, de prise d’anticoagulants ou de calculs biliaires. Privilégiez le bio, lorsque vous l’achetez.

Faites attention en l’utilisant : les taches laissées par le curcuma, produit de teinture encore utilisé comme tel de nos jours, partent assez difficilement !

Et pour bénéficier de manière optimale de ses vertus, toujours l’associer à du poivre.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos recettes à base de curcuma !

En attendant, prenez soin de vous 😉

 

 

 

4 Replies to “Le curcuma : un super allié santé et beauté”

  1. Très intéressant 🙂 avec mes problèmes d’estomac je vais essayer les infusions pour voir
    Le masque je l’ai une fois testé avec de la poudre de riz et de l’huile d’olive ça m’a donnée une peau lisse et bien hydratée maman aussi elle le fait très souvent 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article, je ne connaissais pas les vertus anti-acné du curcuma! Je me souviens en avoir appliqué dans mes cheveux et laissé poser trop longtemps ça les avait colorés c’était affreux aha!
    Bref en général je me fais de l’eau chaude avec du gingembre en infusion mais je tenterai avec le curcuma.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s