l’Aloé vera : un incontournable du bien être au naturel

 

Egalement appelé aloès des Barbades, l’Aloé vera est une plante, une espèce d’aloès (il en existe plus de 350) réputée pour ses vertus beauté et santé. Originaire d’Egypte dans un premier temps, elle est désormais cultivée un peu partout à travers le globe : en Afrique, en Inde, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, dans le sud des États-Unis, etc. Elle est également très répandue en tant que plante d’intérieur. Non moins de 80 composants nutritionnels ont été identifiés dans l’Aloé vera, ce qui lui prodigue ses vertus uniques qui en font un excellent allié santé et beauté, en usage interne comme externe.

Il est notamment riche en vitamines (A, B1, B12, C, E), en minéraux  (fer, magnésium, calcium, et potassium), en acides aminés, en enzymes et en glucides.

48476651 - aloe vera use in spa for skin care

Dans le cadre d’un usage interne, l’Aloé vera peut être consommé sous forme de gel, ou de jus. Il possède des actifs immuno-stimulants qui vont booster les défenses immunitaires et protéger l’organisme contre les bactéries et les virus. Par ses propriétés anti-fatigue et re-minéralisantes, il permettra de retrouver la forme en cas de fatigue passagère.

L’Aloé vera neutralise les troubles du transit comme les douleurs d’estomac, gastriques, et la constipation, tout en nettoyant le système digestif. Grâce à ses vertus cicatrisantes il va aussi aider à la guérison de l’ulcère de l’estomac, et à soulager les brûlures d’estomac.

C’est un anti-bactérien, ce qui va permettre de traiter les problèmes de mauvaise haleine et de gencives sensibles. Ainsi pour remédier à ce type de soucis il est conseillé d’utiliser un bain de bouche ou un dentifrice à base d’Aloé vera.

Par contre il est fortement déconseillé de le consommer durant la grossesse, la période d’allaitement, et chez les enfants.

54925029 - aloe vera healthy drink on wooden background

En usage externe il n’y a pas mieux que le gel d’Aloé vera pur, ou bien intégré à la composition de votre produit cosmétique en fort pourcentage (crème, lait, shampoing, gel douche …).

L’Aloé vera est reconnue pour soulager pas mal d’affections de la peau.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, il contribue à soigner l’acné et réduire l’effet peau grasse. Il va également atténuer les cicatrices provoquées par celle-ci. Pour cela, il est conseillé d’appliquer sur une peau propre matin et soir du gel à l’Aloé vera.

Ses vertus cicatrisantes aident à guérir les blessures et les plaies. Appliqué sur la blessure, il va combattre les bactéries et permettre ainsi d’éviter une infection. L’aloès s’utilise également pour soulager les piqûres d’insectes et faciliter leur cicatrisation.

Apaisant, le gel d’aloès est idéal en cas de brûlure légère ou de coup de soleil. Il procure un effet rafraîchissant et soulage instantanément.

Il est aussi idéal pour les cuirs chevelus sensibles. Il apaise les démangeaisons, accélère la guérison des irritations et aide au retour de l’équilibre cellulaire. Il va également éliminer les pellicules, et stopper une chute anormale des cheveux.

le gel d’Aloé vera est un excellent agent hydratant. Il renforce l’hydratation de la peau et celle des cheveux. Pour ce faire il suffit de l’appliquer sur le visage, le corps avant votre crème ou lait habituel, ou mélangé à ces derniers. Pour les cheveux, il est possible de l’intégrer à un bain d’huile, à un masque ou un shampoing.

Mon utilisation de l’Aloé vera

En ce qui me concerne je suis une grande adepte de l’Aloé vera depuis bien des années maintenant. Je l’ai intégré à toutes mes routines beauté (peau et cheveu).

J’en consomme sous forme de jus : je mélange le jus d’Aloé vera au jus d’un demi-citron et de l’eau tiède. je prend ce mélange à jeun quotidiennement. Cela me permet de bénéficier des effets positifs de l’Aloé vera sur le système digestif, de booster mon immunité et d’éliminer les toxines grâce au citron.

J’utilise le gel d’Aloé vera sur ma peau du visage quotidiennement avant d’appliquer ma crème, voir ma routine visage ici.

Je l’utilise également dans mes masques capillaires aux poudres ayurvédiques, mes shampoings au Rhassoul ainsi que dans mon lait capillaire et mon chantilly de Karité faits maison. Voir ma routine capillaire ici.

Dernièrement j’ai découvert un dentifrice Bio de chez COSLYS pour dents sensibles et à base d’Aloé vera. Et pour ma fille toujours dans la même marque un dentifrice pour enfant également à base d’Aloé vera. Ils sont juste tops! Ce dentifrice m’a permis de réduire fortement ma sensibilité dentaire, et je ne l’utilise que depuis 1 mois.

dentifrice-bio.jpg

Généralement je me procure mon gel d’Aloé vera bio ici ou bien ici. Ils s’agit de marques de qualité dont je suis satisfaite jusque là.

Voilà globalement ce que je souhaitais partager avec vous à propos de l’Aloé vera. Je pense que c’est un produit qu’il faut toujours avoir à portée de main dans sa salle de bain ou dans son frigo.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé, et comment vous l’utilisez.

En attendant prenez soin de vous 😉

 

 

 

 

Publicités

One Reply to “l’Aloé vera : un incontournable du bien être au naturel”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s