Les quatre accords toltèques : une belle philosophie de vie

 

C’est l’une de mes lectures les plus inspirantes de ces derniers mois, il s’agit du livre LES QUATRE ACCORD TOLTÈQUES de Don Miguel RUIZ. Il nous propose dans ce livre un code de conduite capable selon lui de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et de d’amour. Tout cela est basé sur 4 règles très simples, à appliquer dans notre vie de tous les jours, et qui nous permettrons d’appréhender le monde plus sereinement.

Le premier accord : « Que votre parole soit impeccable« 

Paroles

L’auteur nous invite à travers ce premier accord à toujours parler avec intégrité : ne dire que ce que l’on pense réellement, et ne pas utiliser sa parole contre soi même, ni pour médire autrui. La parole nous le savons tous est l’un des outils les plus puissants que nous avons. Elle a un gros impact sur notre psychisme. Nous avons tous le souvenir de paroles venant de quelqu’un de notre entourage, et qui nous ont profondément blessés. D’ailleurs le poids des mots est si fort que certaines paroles blessantes peuvent rester graver dans notre mémoire pour un bon bout de temps. Je trouve que ce principe devrait d’autant plus être appliqué à notre époque, avec internet et les réseaux sociaux qui permettent à la parole négative de se libérer.

Mise en pratique : Pratiquons la modération dans nos propos, parlons peu mais parlons vrai, valorisons nos atouts et ceux des autres. Ce principe doit d’abord commencer à travers le discours que nous nous tenons à nous même. Les réflexions du genre « je suis nulle », « je suis un incapable », » je suis grosse …. » que nous avons tendance à nous dire à nous même sont des paroles négatives, qui viennent polluer notre mental. Il faut donc commencer par avoir des paroles bienveillantes envers nous même basées sur la vérité et l’amour, puis envers les autres.

Le second accord : « Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle »

Pas personel

Le message que nous faire passer l’auteur ici, c’est nous ne sommes pas responsables des actes d’autrui : ce que les autres disent et font n’a rien à voir avec nous. C’est une projection de leur propre réalité : leurs peurs, leurs rêves, leur colère, ou leurs fantasmes. Une fois que nous avons compris cela nous ne sommes plus sujets à des souffrances inutiles. En effet nous avons le choix de notre propre réaction par rapport aux paroles et aux actes des autres. Si une personne nous critique c’est l’image qu’elle se fait de nous, mais ce n’est pas ce que nous sommes réellement. Quelqu’un nous dit que nous sommes hors norme? Mais sur quelles critères se base la personne pour affirmer cela? Elle nous voit à travers ses yeux, ses filtres, sa propre vision du monde. Cela reste donc très relatif.

Mise en pratique : Prendre du recul…. Le fait de ramener à soi l’opinion de l’autre n’est jamais très bon. Cela provoque frustration, colère, peur, et tristesse. Donc quoi qu’il arrive ne pas prendre les critiques pour soi, elles n’engagent que les personnes qui les émettent. Il faut leur en laisser l’entière responsabilité.

Le troisième accord : « Ne faites pas de suppositions »

42052191 - women, black, worried.

le conseil de l’auteur est de na pas se lancer dans l’élaboration d’hypothèses négatives, pour finir par y croire et en faire des certitudes. Il nous invite à poser des questions, et à exprimer de manière limpide nos besoins. En somme communiquer clairement avec les autres pour éviter malentendus, colère et tristesse. Il nous est tous déjà arrivés de faire des suppositions sur une situation donnée, et de tirer ainsi des conclusions hâtives. Par exemple : nous croisons un ami, et il ne nous dis pas bonjour. Nous commençons à nous demander si la personne ne nous en veut pas? Est-ce que la dernière discussion que nous avons eu ne l’a pas froissée? Cette personne a changée, elle est devenue hautaine….. Alors qu’en réalité la personne était perdue dans ses pensées, et ne nous a juste pas vu.

Mise en pratique : Pour se défaire de ce type de comportements : il faut se rendre compte que nos suppositions sont des créations de nos pensées. On fini par en faire une certitude, ce qui va influencer notre comportement. Par exemple dans le cas cité ci-dessus nous commençons à nous dire que notre ami ne nous aime plus, ce qui va provoquer un sentiment de tristesse, et même du stress. Juste le fait d’avoir compris ce cheminement va aider à mieux gérer ce genre de situations. Aussi toujours prendre le temps de discuter avec les autres.

Quatrième accord : « Faites toujours de votre mieux »

54974893 - silhouette of cheering woman hiker open arms at mountain peak

Qu’importe la situation nous devons toujours faire de notre mieux. Et ce mieux change selon le cadre : il ne sera pas le même selon notre état de santé, le moment de la journée, notre moral…Faire toujours de son mieux permet de ne pas se culpabiliser, se juger, ni d’avoir des regrets. Il faut toujours utiliser nos capacités de manière optimale, et tout en étant indulgent avec nous même. Nous ne sommes pas des êtres parfaits, et il faut en avoir conscience et l’accepter. Si nous en faisons trop, nous nous vidons de notre énergie et cela finira par nous être nuisible. Et si nous n’en faisons pas assez nous allons vers la frustration, et la culpabilité. L’idée est donc de trouver le juste équilibre dans tout ce que nous entreprenons : ni trop, ni pas assez.

Mise en pratique : Il faut déjà avoir en tête que ce juste équilibre ne sera pas le même pour tout le monde. Donc il ne faut pas se baser sur les autres pour nous dire si nous en faisons trop ou pas assez. Apprenons à nous connaitre : nos forces, nos faiblesses…Et agissons de telle sorte que notre énergie sera utilisée à bon escient afin d’atteindre nos objectifs.

Voilà ce que j’ai pu tirer de ce livre de Don Miguel RUIZ. J’ai pris plaisir à le lire, et je reste convaincue que ces principes sont d’une grande puissance, et nous y gagnerons à les mettre en pratique, pour nous et notre entourage.

Je vous laisse me dire en commentaires ce que vous avez pensé.

En attendant prenez soin de vous 😉

 

Publicités

6 Replies to “Les quatre accords toltèques : une belle philosophie de vie”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s