9 Règles d’or pour une peau nette

 

Je pense que c’est une quête que la majorité des femmes ont : avoir une belle peau en bonne santé, éclatante, lumineuse et sans imperfections. En effet la peau fait partie de notre capital beauté et santé, il faut l’entretenir et la préserver. En ce qui me concerne c’est quelque chose d’important. Ayant souffert d’acné sévère durant mon adolescence, cela m’a quelque peu conditionnée à toujours tout faire pour avoir une belle peau 🙂 Ainsi j’ai pu recenser les 9 règles ci-dessous, qui selon moi feront la différence pour avoir une peau nette, au top, tout simplement on fleek 😉

Règle n° 1 : Manger sainement

L’alimentation a un impact sur notre état de forme de manière générale, et bien évidement sur la santé de notre peau. L’adage « Nous sommes ce que nous mangeons » n’a jamais été aussi vrai. En effet certains types d’aliments s’avèrent favoriser l’apparition d’imperfections sur la peau :

les produits laitiers : Dans la conscience collective, le lait et ses dérivés apparaissent comme des aliments sains, purs et bons pour notre santé. Cependant des recherches scientifiques ont démontrés que le lait, du fait des hormones qu’il contient, a des effets direct sur les imperfections de la peau. ces hormones déclenchent une augmentation du sébum, et des troubles inflammatoires. Nous ne sommes bien évidement pas tous égaux face à ces réactions aux produits laitiers, mais il est important d’avoir connaissance de cela lorsque l’on souffre d’imperfections.

le gluten : il s’agit du terme scientifique désignant les protéines et l’amidon contenus dans le blé. Je ne sais pas si vous le savez mais le blé est la céréale par excellence, il sert à lier les préparations (pains, pâtes, biscuits ….). Avec la sur-industrialisation et la surconsommation l’homme l’a transformé. Ainsi notre système digestif peut dans certains cas être dépassé et fortement sensibilisé par ce gluten transmuté. Cette intolérance va créer un état inflammatoire qui sera favorable à l’apparition de boutons.

Les aliments transformés et industriels : Sucre raffiné (blanc), farine raffinée (blanche), biscuits, viennoiseries, sodas, bonbons, barres chocolatées, charcuteries,…..nous les consommons quasi quotidiennement, et pourtant ils ont un impact sur la santé et la beauté de notre peau. En effet ces produits transformés sont sans intérêt d’un point de vue nutritionnel. De plus ils sont remplis d’additifs, de conservateurs, d’exhausteurs de goût qui sont pour certains reconnus comme potentiellement cancérigènes. Ces aliments transformés, pas du tout naturels sont considérés comme des toxines par notre corps. Ainsi une surconsommation de ces produits va créer des dérèglements profond. le corps, sera saturé de toxines et aura du mal à s’en défaire.  Il finira par évacuer cet excès de toxines par le plus grand de nos émonctoires : la peau. On se retrouve donc avec une poussée de boutons sur le visage, le dos ou le torse.

La glycémie : Un aliment à fort indice glycémique va apporter du sucre à l’organisme. Cet apport stimule le pancréas qui en réaction produit de l’insuline, dont le rôle est de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Chaque aliment que nous consommons a la capacité de faire augmenter le taux de sucre dans le sang. Cette variation, impacte l’insuline, qui si elle est produite en trop grande quantité et régulièrement, va provoquer une inflammation au niveau de la peau. Faut savoir que les aliments sont classés sur une échelle avec une valeur maximale égale à 100. Plus l’aliment aura une valeur élevée, plus il va favoriser la montée de l’insuline. Il faut essayer d’éviter les aliments à fort indice glycémique, pour améliorer l’aspect de la peau.

Règle n°2 : Bien s’hydrater

Notre corps est composé en moyenne de 60% d’eau, donc il ne faut pas délaisser cet aspect. C’est un apport essentiel au bon fonctionnement de l’organisme en générale, et à la bonne santé de la peau. L’eau aide à avoir une bonne circulation sanguine, régule la température corporelle, facilite le travaille cellulaire, hydrate la peau, et aide à l’élimination des déchets et des toxines. Il est donc fondamental d’avoir un apport quotidien suffisant en eau: entre 1,5 et 2 litres idéalement.

26171076 - collage of healthy lifestyle

Règle n°3 : Avoir un sommeil suffisant

Il faut savoir que c’est pendant les deux heures qui précèdent minuit que notre corps s’occupe d’éliminer les toxines que nous avons accumulées durant la journée. Il ne faut évidement pas entraver délibérément cet procédé. Idéalement il faudrait se coucher vers 22 h pour que le ce travail de nettoyage soit optimal. Le manque de sommeil va empêcher cette détoxication, et entraîner une accumulation de toxines. le corps va ainsi être débordé, les toxines ne seront pas correctement évacuées et finiront par jaillir sur la peau sous forme de boutons.

Règle n°4 : Pratiquer une activité physique

Bouger permet de purifier notre peau. Plus nous bougeons, plus notre métabolisme aura de force, de vitalité, et évacuera les toxines, notamment par le billet de la transpiration. Et moins de toxines équivaut à moins d’imperfections.

Règle n°5 : Bien gérer son stress

Notre mode vie est un gros facteur de stress. je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de l’acné de stress, mais notre peau peut réagir de cette manière à ce stress. Il est important de ne pas se laisser submerger par les événements, de toujours relativiser, et de pratiquer des activités qui permettront d’évacuer stress et mauvaises ondes. Notre peau s’en portera bien mieux.

Règle n°6 : Connaitre notre type de peau

45974023_m

Pour rappel les différents types de peau sont les suivants :

Peau grasse : elle est épaisse, avec des pores visibles, d’aspect huileuse, brillante et souvent terne

Peau mixte : la zone T (front, nez, menton) est grasse.  Chez certaines personnes les joues seront grasses et la zone T plus sèche

Peau sèche : peau fine, rêche, inconfortable qui tiraille. Elle est souvent très sensible aux changements climatiques. Elle marque assez facilement et est plus sujette aux rides

Peau sensible : elle est réactive, avec des sensations de démangeaisons

Peau mature : c’est une peau qui a perdue de son élasticité. Elle va facilement se rider et se relâcher.

Peau normale : c’est la peau idéale, dont nous rêvons toutes. Elle est jolie, saine et confortable.

Il faut connaitre notre type de peau afin d’en prendre soin de manière adéquate, en lui prodiguant les soins dont elle a besoin.

Règle n° 7 : Avoir une routine adaptée à notre type de peau

L’idée n’est pas de s’encombrer avec des soins à n’en plus finir, non. Il faut juste avoir une routine simple et douce avec notre peau, en privilégiant les produits naturels. D’ailleurs voici une liste non exhaustive des ingrédients à bannir de vos produits cosmétiques :

Les noms finissant par -ONE et -ANE : ce sont les silicones. Ils donnent une texture souple aux cosmétiques mais ils étouffent la peau.

le phénoxyéthanol : c’est un conservateur obtenu par la distillation du pétrole. Il est très facilement absorbé par la peau et est soupçonné d’être toxique. Cependant il est encore autorisé dans les cosmétiques classiques si le dosage ne dépasse pas 1% dans la formule.

les parabènes : ce sont des conservateurs assez connus maintenant qui sont soupçonnés d’être cancérigènes et perturbateurs endocriniens

les PEG : ce sont des produits d’origine synthétique, obtenus à partir d’oxyde d’ethylène (un gaz toxique). Ils ont un fort potentiel irritant et rendent la peau plus perméable. Ce qui va favoriser l’absorption d’autres composés.

l’EDTA : c’est un stabilisant irritant et très nocif pour l’environnement

le paraffinum liquidum : c’est de l’huile minérale issue du pétrole. Elle va former une pellicule sur la peau, et comme les silicones elle va l’étouffer.

Il ne vous viendrait pas à l’idée de boire du pétrole, ou de manger n’importe quel autre produit chimique nocif. C’est pareil pour la peau, on ne met pas n’importe quoi dessus. Chez les indiens il est recommandé de ne mettre sur la peau et les cheveux que des produits que nous pourrions manger. Pensez-y la prochaine fois que vous choisirez vos cosmétiques.

Règle n°8 : La diète de cosmétique

Idéalement notre peau n’aurait besoin de rien. Les minéraux , vitamines, et les lipides que nous lui apportons via notre alimentation devraient lui suffire pour être belle et en bonne santé. Mais ça ce serait dans un monde parfait. Il est nécessaire comme je le disais dans la règle précédente, d’avoir une routine de soins afin de préserver sa peau. Néanmoins il est recommandé de faire une pause de temps à autre sur ces soins. C’est ce que l’on appelle une diète cosmétique. Cela va permettre à la peau de respirer, et de s’auto-réguler. Faire cette diète cosmétique au moins une fois par semaine, sera très bénéfique à la peau.

Règle n°9 : Avoir une hygiène irréprochable 

65069382_m

Ça tombe sous le sens me direz-vous 🙂 seulement il faut avoir en tête les aspects que je vais aborder ici. De mon point de vue, ils sont souvent négligés, et pourtant ils ont leur importance.

Le nettoyage des outils de maquillage : Pinceaux et autres éponges de maquillage sont de véritables nids à microbes et bactéries. Il est nécessaire de les nettoyer très régulièrement, au moins une fois par semaine. Vous pouvez les laver avec de l’eau chaude et du savon, et les faire sécher sur une serviette propre.

Les taies d’oreillers et les draps : On n’y pense jamais assez mais les draps sont une vraie source de prolifération des boutons. Ils sont remplis de microbes également. Il faut changer les taies oreiller une fois par semaine, et les draps maximum toutes les deux semaines. Cela aura pour effet d’aider à améliorer l’aspect de la peau. Et puis c’est toujours plus agréable de dormir dans des draps propres 😉

Eviter de se tripoter le visage : Nos mains touchent les poignées de porte, les boutons d’ascendeur, les claviers d’ordinateurs …. qui sont tous de véritables nids à microbes. De manière inconsciente nous ramenons ces microbes sur notre visage en nous grattant, en nous touchant le visage… Ce qui va favoriser la prolifération des bactéries, et par conséquent l’apparition de boutons. Ainsi il est essentiel de laver nos mains le plus souvent possible.

Toujours se laver les mains avant d’appliquer n’importe quel soin sur notre visage : crème, masque, gommage… Cela permet de ne pas contaminer nos produits cosmétiques, tout comme notre visage.

Voilà les 9 règles qui selon moi, si elles sont bien appliquées permettront d’améliorer considérablement l’aspect de la peau.

Et vous quelles sont vos astuces pour avoir une belle peau? N’hésitez pas à me les partager en commentaire.

En attendant, prenez soin de vous 😉

 

 

 

 

7 Replies to “9 Règles d’or pour une peau nette”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s