L’Effet Cumulé

 

C’est un livre que j’ai tellement adoré lire que lorsque je l’ai terminé, j’ai eu envie d’en offrir un exemplaire à tous mes proches ! 🙂 Il s’agit de l’EFFET CUMULE, ou THE COMPOUND EFFECT en anglais de DARREN HARDY.  Il nous y présente ce qu’il appelle justement l’effet cumulé : à savoir comment de tous petits changements récurrents dans nos habitudes, peuvent nous impacter sur le long terme de manière positive, ou négative. Il nous montre à travers de nombreux exemples concrets comment utiliser cet effet cumulé à notre avantage, afin d’améliorer notre vie, et être plus heureux.

C’est un principe qui selon moi est assez similaire à la loi de Pareto, utilisée en Marketing entre autre. Elle consiste au fait que 20% des causes vont conduire à 80% des résultats. Dans ce billet je vais revenir sur les principales idées que j’ai pu retenir de ce livre. Selon son auteur, le succès est rarement le fruit d’une seule idée révolutionnaire, ou d’un gros changement ponctuel. Mais cela découle plutôt de plein de petites choses, qui à court terme peuvent paraître anodines, mais sur du long terme vont vraiment faire la différence. Prenons l’exemple de Thomas Edison, il se trouve qu’il a eu plus de 10000 échecs avant de réussir à créer sa lampe à incandescence. A chaque échec subit, il a procédé à de petites modifications dans son processus de fabrication, avant de pouvoir arriver au résultat que nous connaissons tous.

L’effet cumulé en action : Le penny Magique 

Si vous aviez le choix entre 3 Millions d’euros maintenant ou 1 centime d’euros qui doublera sa valeur tous les jours pendant 31 jours, que choisiriez vous? L’offre des 3 millions paraîtra évidente à première vue pour la majorité d’entre nous. Pourtant si nous faisons le calcul, le centime d’euros va se transformer au bout de 31 jours en 10 Millions 737 418.24 euros, soit plus de 3 fois plus que les 3 millions initialement proposés. Et ce dépassement des 3 millions ne se produira qu’à partir du 30éme jour, puisqu’au 29ème jour nous ne serons qu’autour de 2 Millions 700 000 euros. C’est là un exemple de l’effet cumulé : de petites choses misent bout à bout tous les jours, sur du long terme vont avoir de gros impacts.

Nos choix et leurs conséquences

Chaque acte que nous faisons, même le plus petit a des répercussions sur notre vie. Prenons l’exemple suivant : un soir je décide de démarrer une nouvelle série. Cette série est très prenante, j’enchaîne donc les épisodes, avant de réaliser qu’il est déjà 3h du matin, et qu’il serait temps d’aller me coucher. Ce que je fais évidement, mais je n’arrive pas à m’endormir tout de suite étant donné que le temps passé devant l’écran perturbe le processus du sommeil. Au matin je n’ai bien sûr pas mon compte de repos nécessaire, et je me lève de mauvaise humeur. Comme je ne me suis pas levée assez tôt pour préparer mon déjeuner, à midi c’est la solution de facilité, direction le fast food pour la 3ème fois de la semaine. Ce repas trop calorique, et pas du tout équilibré, va me demander beaucoup d’énergie pour être digéré. Ce qui va me rendre totalement inefficace au travail. Mon supérieur, et mes collègues me font des remarques, et mon état de fatigue me fait dire des choses que je vais probablement regretter plus tard. Le simple choix de regarder cette nouvelle série a impacté de manière négative toute ma journée! Voilà un exemple, un peu caricatural certes, de l’effet cumulé : une mauvaise habitude faite ou mauvaise décision prise de manière récurrente aura de mauvaises conséquences, et à l’inverse une bonne habitude faite ou une bonne décision prise constamment aura des répercussions très positives sur votre vie.

Les habitudes : Se défaire d’une mauvaise habitude

L’auteur nous donne également des astuces pour supprimer une mauvaise habitude. Le principe est assez simple, il s’agira de faire un suivi scrupuleux de ce que l’on souhaite changer comme habitude. Par exemple si vous pensez que vous grignotez trop de sucreries. En prenant la décision de noter chaque bonbon, ou chaque barre chocolatée que vous mangez, au bout d’un certain temps vous finirez par vous rendre compte de la quantité que cela représente. Et de ce fait inconsciemment vous finirez par diminuer les doses, et même par tout simplement arrêter de manger toutes ces sucreries. Autre exemple lorsque nous considérons que nous sommes trop dépensier. En recensant toutes nos dépenses jugées plus ou moins futiles, après plusieurs semaines nous devrions avoir plus de facilité à résister à la frénésie, et la tentation de dépenser notre argent dans des choses sans grand intérêt au final.

Et ce que je trouve intéressant, c’est qu’elle peut être appliquée dans tous les domaines de notre vie. Par exemple, si vous souhaitez être en meilleure forme physique en pratiquant du sport. Le fait de faire ne serait-ce que 30 minutes de sport tous les jours, va forcément avoir un impact très positif. Plus le temps passera, plus vous serez en meilleure forme, reprendrez confiance et serez capable de faire encore mieux qu’auparavant.

De même prenons la lecture, qu’importe le domaine qui vous intéresse, le fait de lire des livres qui en parlent 30 minutes par jour va peser sur la balance. Au fil des semaines vous aurez accumulé beaucoup plus de connaissances sur cette thématique qui vous intéresse. Vous allez aiguiser votre cerveau, et acquérir de nouvelles compétences qui peuvent vous aider à améliorer votre vie de manière globale.

C’est un concept qui je pense peut facilement être combiné au Miracle Morning, dont je vous avais parlé ici. D’ailleurs pour n’importe quelle routine : que vous vouliez prendre soin de vos cheveux, de votre peau, de votre alimentation…etc il permettra d’avoir une amélioration significative.

L’effet cumulé ne nécessite pas de gros chamboulements dans vos habitudes, mais il requiert discipline et constance. En somme faire des petites actions positives tous les jours, être tous les jours meilleur que la veille même si c’est de très peu, être persévérant, au fil du temps nous verrons les résultats, et les personnes de notre entourage se demanderons comment nous avons réussi à réaliser tout cela.

S’il y avait une chose à retenir de ce livre au final, ce serait la formule suivante :

Choix minimes mais intelligents + Constance + Temps = DIFFÉRENCE RADICALE

Voilà globalement ce que je voulais partager avec vous au sujet de ce bouquin. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensez, et si cela vous motive à le lire (chose que je vous conseille fortement 🙂 !) .

En attendant prenez soin de vous 😉

 

2 Replies to “L’Effet Cumulé”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s