Sujet sur le curcuma avec France 2 : Les coulisses, les recettes…. Je vous dis tout!

Ceux et celles d’entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent déjà, il y a quelques semaines j’ai participé  à un reportage avec une équipe de France 2 pour l’émission « C’est au programme ». L’idée était de parler de mon expérience à propos du curcuma. Dans cet article je vais vous partager les dessous de cette très belle expérience, mais aussi toutes les recettes que j’ai réalisées pour ce reportage.

Le contexte

Comme je vous le disais il y a à peu près 1 mois, j’étais tranquillement au bureau entrain de bosser après la pause déjeuner, lorsque mon téléphone a vibré. Je jette un coup et là je vois que c’est une femme qui m’écrit, elle se présente comme étant une journaliste de France 2, qui me contacte après avoir lu l’article que j’ai écrit sur le curcuma (ici). Elle voudrait que je témoigne pour l’émission « C’est au programme » et que je partage mon avis sur ce super aliment. Ma première réaction a été : « Non ce n’est pas possible !!! c’est forcément une blague d’une de mes copines !! 🙂 Bien décidée à démasquer la personne derrière ce canular, j’ai appelé le numéro laissé. Et à ma grande surprise, c’était bien une journaliste de France 2. Elle voulait une interview sur mon utilisation du curcuma, et que je leur propose une recette salée, une recette de tisane et un masque beauté à base de curcuma. Nous avons donc pris rendez-vous pour faire le tournage chez moi. Toujours dans le cadre de ce reportage elle devait également interviewer un médecin généraliste, qui parlerai des bienfaits du curcuma.

20181029_230738

Je ne vous raconte pas la joie et l’excitation une fois que j’avais compris que ce n’était pas une mauvaise blague ! Parmi tous les blogs que l’on peut trouver, elle avait choisi le mien. Quel honneur ! Je me souviens que c’est une émission que je regardais régulièrement pendant mes années à la fac, et là de me dire que j’allais y participer un jour !! j’étais juste hyper contente, et j’avais trop hâte 🙂

Trois semaines plus tard, l’équipe : la journaliste et son cadreur étaient chez moi. C’était une première donc j’appréhendais tout de même. J’avais fait quelques courses et anticipé tout ce qui pouvait l’être. Pour les différentes recettes, j’avais lavé et préparer tous les ingrédients dont j’allais avoir besoin.

Nous avons commencé par l’interview : j’ai parlé du curcuma, comment je l’utilisais, pour quelles raisons j’avais commencé à utiliser. J’ai évoqué tous les bienfaits que cela m’avait apporté niveau digestif notamment. Ensuite j’ai préparé une tisane à base de curcuma. C’était assez drôle et déconcertant en même temps, car il fallait faire plusieurs fois les mêmes gestes pour avoir les bonnes prises 🙂

20181029_230543-e1541015332288.jpgEnsuite nous sommes passés à la recette salée, je vous la détaille plus bas dans cet article. Une fois terminée il fallait dresser l’assiette façon Top Chef ! 🙂 J’étais assez tendue, car il fallait beaucoup de précision, heureusement que l’équipe m’a aidée et qu’au final, le résultat était plutôt réussi 🙂

Pour finir j’ai fait un masque pour le visage à base de curcuma, que j’ai appliqué afin de pouvoir montrer à l’écran son efficacité.

Le tournage a duré un peu moins de 4 heures. Il a été un peu fatiguant quand même. Oui c’était une première pour moi comme je vous le disais, le fait de faire plusieurs prises était un peu déconcertant lorsque l’on n’a pas l’habitude. Mais je me suis laissée embarquée dans la dynamique et j’ai vraiment aimé l’expérience.20181029_230304

Petit rappel sur le curcuma

Il nous vient majoritairement d’Asie, où il est consommé depuis des siècles, et utilisé dans l’ayurvéda. Le curcuma se présente sous forme de rhizome comme le gingembre. C’est un super allié santé, grâce à la curcumine qui le composé actif qui lui confère ses propriétés anti-inflammatoires. Il permet de lutter contre les maladies chroniques de l’intestin. Pour booster les effets de la curcumine, il faut l’associer à du poivre noir, ou du gingembre.

Comme je l’évoquais au début de l’article, j’ai écrit un article bien détaillé sur le curcuma ici. Je vous invite à le consulter si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Dernière petite précision : surtout si vous décidez d’utiliser le rhizome mettez des gants ! Au risque de vous retrouver avec les doigts orange 🙂 parce que le curcuma tache vraiment, il est d’ailleurs utilisé en teinture.

Les recettes

La tisane

20181031_202255-e1541015391348.jpg

J’aime bien prendre cette tisane le matin. Elle est très revigorante et me donne de l’énergie pour bien entamer ma journée. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 3 rhizomes de curcuma
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café de poudre de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
  • 3 cuillères à soupe de miel (en rajouter si besoin, selon votre préférence)
  • 750 d’eau frémissante

Laver, éplucher les rhizomes, et les rapper. Mettre le curcuma rappé dans une théière, rajouter le jus de citron, la cannelle, et le gingembre. Verser l’eau et terminer par le miel. Laisser infuser au moins 5 minutes et c’est prêt.

La recette salée : Sauce aux crevettes et curcuma

Screenshot_20181031-183010_YouTube

C’est une sauce très simple à faire. J’aime bien l’accompagner de riz basmati et de légumes sautés. Mon mari et ma fille en sont fans. Cette dernière en redemande toujours 🙂

Pour préparer cette sauce il faut :

  • 500 gr de crevettes
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillères à café de cumin
  • Du persil haché
  • 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 boite de lait de coco (400 ml)

Décortiquer les crevettes, les laver et les faire tremper dans le lait de coco. Faire revenir l’oignon finement haché dans l’huile d’olive. Rajouter le sel et poivre (selon votre convenance) et réserver une fois qu’ils commencent à brunir. Récupérer les crevettes du lait de coco, et les faire revenir également. Saler et poivrer, puis une fois que les crevettes commencent à brunir également rajouter les oignons, l’ail haché, le cumin et le curcuma. Laisser cuire 5 min et rajouter le lait de coco et le persil. Réajuster l’assaisonnement si besoin. Laisser mijoter à feu doux entre 5 et 10 minutes jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Voilà elle est prête !

Le masque visage

screenshot_20181031-183104_youtube.jpg

Ce masque est juste top et rapide à faire. Il rend la peau lumineuse, éclatante et toute douce. Et le petit plus c’est qu’il fait également office de gommage, donc deux produits en un ! Que demander de plus 🙂

Pour le préparer il faut :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco

Mélanger le curcuma et le miel dans un bol, puis ajouter le lait de coco tout doucement jusqu’à obtenir une pâte ferme. Appliquer ensuite la préparation sur le visage préalablement nettoyé. Faire des mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes, les petits grains de curcuma vont exfolier la peau en douceur. Ensuite laisser poser 20 minutes, avant de rincer.

Ce sont donc ces trois recettes que j’ai préparées devant la caméra de France 2. Le reportage est passée le 18 octobre dernier, dans la rubrique nutrition de l’émission « C’est au programme » Pour ma part je suis vraiment contente du résultat. Et la rubrique est complète, elle explique bien l’essentiel à savoir à propos du curcuma.

Le résultat

Screenshot_20181031-211232_YouTube

La vidéo du reportage est disponible ici .

Comme je vous le disais plus haut c’était vraiment une très belle expérience que j’ai adorée faire !

Je vous laisse me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Partagez moi aussi vos recettes et astuces à base de curcuma.

En attendent prenez bien soin de vous 😉

Publicités

2 Replies to “Sujet sur le curcuma avec France 2 : Les coulisses, les recettes…. Je vous dis tout!”

  1. Super article et belle expérience. Bravo . Le curcuma je l’utilise souvent comme colorant alimentaire dans certains plats et dans des sauces . Par contre , la tisane je ne l’ai jamais testé. D’ailleurs où peut-on trouver les rhizomes de curcuma?
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s